Télévision, Presse écrite et Radio.
Le sujet intéresse !
"La dynamique association Ékipé Médical Recherche continue d'innover en proposant un événement sportif inédit [...]"
Dans le journal "La Montagne" - Thierry Senzier - Le 25/05/2023
"Des lycéens de Clermont-Ferrand en reportage à la Maison de santé des Dômes, qui utilise un robot unique en France"
Alice Pers, Clément Blanes, Jean Bouteloup, Erika Chanteloube, Laureen Pereira, Marie Gourc, Lise Deschamps-Ramin, Maelle Laly - La Montagne - Le 05/06/2023
Florilège de communication:
Juillet 2020
France 3
Anne-Claire Huet
Novembre 2022
Journal La Montagne
Michèle Gardette
« Le docteur Pontier du CHU de Clermont-Ferrand pense que ce serait pas mal pour reproduire le schéma inverse. Au lieu que ce soit le cerveau qui donne l’information aux jambes, elle pense qu’en faisant travailler les jambes, ça va donner l’information au cerveau pour apprendre à marcher ».
« L’IRM fonctionnelle a également mis en évidence des changements de connectivité cérébrale. On a constaté une augmentation des connexions fonctionnelles entre les zones contrôlant la motricité des jambes et des bras, allant dans le sens d’un intérêt de cette rééducation robotisée sur la prise en charge de la paralysie cérébrale », observe le Professeur Catherine Sarret qui a dirigé cette étude neuropédiatrique. Son équipe a obtenu le premier prix des présentations posters numériques au congrès européen de Glasgow en mai 2022.
Il s’agit, en France, du seul équipement de cette marque à disposer d’un module pédiatrique.
Mars 2023
Journal La Montagne
Géraldine Messina
"Avec le robot, on met le corps en situation, dans cette mécanique propre à l’homme qu’est la marche. On essaye d’apporter des informations cohérentes, pour aider l’enfant, à mieux comprendre comment marcher en dehors de la machine, d’autant qu’on sait que la kiné classique seule ne suffit pas pour ces enfants." Guillemette Moreau-Pernet Masseur-Kinésithérapeute
France Inter
Chronique Esprit D'initiative
Par Lionel Thompson
Lionel Thompson sur le terrain à vu fonctionner le robot G-EO,
donnant lieu à une chronique accessible ici:
Juillet 2023
RTL
Par Guillaume Frixon
16 novembre 2023 12h00-13h00
Guillaume Frixon s'intéresse au fonctionnement du robot G-EO.
Témoignages recueillis auprès d'une masseuse-kinésithérapeute et de parents.
Le reportage est accessible ici:
Enfants handicapés : l'appel au secours d'une association pour sauver son robot d'aide à la marche
Depuis trois mois, l'association peine à trouver de quoi rembourser les 5 000 mensuels de crédit. Le président Patrick Moreau-Pernet indique : "Je sais que nous avions déjà eu la chance d’avoir d’importantes subventions et que recevoir de nouveau une telle somme peut être délicat pour les élus. C’est pour cela qu’on se tourne désormais vers des mécènes”.
Journal la Montagne
03 octobre 2023
Par Géraldine Messina
Handicap : des familles mobilisées pour qu'un robot révolutionnaire ne soit pas mis à l'arrêt à Clermont-Ferrand
Avec d’autres parents, qui viennent parfois de l’autre bout de la France jusqu’à Clermont-Ferrand pour se (ré) éduquer à la marche, les parents du petit Emil se mobilisent pour trouver une solution. Ils ont envoyé des courriers au président de la République, à la Première Ministre, au ministre de la Santé, au préfet au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au président du conseil départemental du Puy-de Dôme, au maire de Clermont-Ferrand, à l’Agence Régionale de santé, aux médias… pour faire bouger les choses.
Une centaine de familles auvergnates veulent sauver le robot G-EO
Le robot GE-O permet d'initier à la marche des patients, en l'occurrence surtout des enfants, atteints de maladie neurologique. C'est le cas d'Emy et Eden, deux enfants de 6 et 7 ans, qui ont chacun de lourdes pathologies qui les empêchent de parler et de marcher.
France 2
La Maison
Des Maternelles
Nous partons à la rencontre de Lilou, une petite fille de 4 ans qui est atteinte d'une maladie rarissime (10 cas dans le monde) qui lui impose d’apprendre tout ce qui est censé être "automatique", comme respirer et marcher. Pour l'aider à mettre un pied devant l’autre, elle peut compter sur une machine - unique en France - qui permet à son cerveau de reconstituer le circuit nerveux responsable de la mobilité. C’est un reportage à Clermont-Ferrand de Mickaël Spitzberg.